Les réflexes archaïques chez l'adulte : persistance depuis l'enfance ou réactivation ?
Certains évènements stressants de la vie ou une mauvaise intégration des réflexes archaïques dans l'enfance peuvent entraîner chez l'adulte des troubles.
La thérapie IMP peut vous aider à retrouver l'harmonie.
Une première consultation va permettre de faire un bilan et de vous proposer un accompagnement adapté.
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques essentiels au développement du bébé et de l'enfant qui doivent normalement disparaitre (être intégrés) petit à petit permettant ainsi une évolution harmonieuse de ses aptitudes intellectuelles, émotionnelles et comportementales.
Chez les personnes adultes, la bonne intégration des réflexes archaïques est nécessaire pour avoir confiance en soi, se sentir équilibré, être coordonné, communiquer, ...
Cependant, il peut arriver que des adultes n'aient jamais complètement intégré certains réflexes depuis l'enfance, apprenant à vivre au fil du temps avec les troubles associés. Par ailleurs, une bonne intégration des réflexes archaïques n'est jamais définitivement acquise et les événements de la vie peuvent les faire réapparaître à l'âge adulte dans différentes situations de stress :
De nombreux troubles rencontrés chez l'adulte au plan émotionnel, physique et cognitif sont liés à des réflexes archaïques encore actifs.
Troubles de la mémorisation
Difficulté de concentration
Trouble de la coordination
Difficulté à faire des choix
Difficulté à aller au bout des projets
Seuil au stress bas, anxiété, burn-out
Manque de joie de vivre, déprime, faible motivation
Manque de confiance, mauvaise estime de soi
Difficultés relationnelles
Difficulté de communication
Difficulté d’affirmation
Prise de parole en public difficile, timidité excessive
Hypersensibilité émotionnelle
Trouble alimentaire
Phobies
Difficulté à se sentir ancré, enraciné
Fatigue chronique
Hypo/hypertonie des chaines musculaires
Trouble de l’équilibre
Chronicité de certains symptômes : tendinopathies, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, canal carpien, douleur mâchoire,
névralgie cervico‐brachiale, …
Il est fréquent qu'au fur et à mesure des années, les adultes prennent conscience de leur besoin d'être ancrés et alignés et souhaitent se libérer de certains troubles pour retrouver harmonie et équilibre internes.
Les personnes adultes qui font appel à la (ré)intégration des réflexes archaïques ont à cœur le plus souvent de mieux gérer leur stress ou leurs émotions, de se libérer des blocages, peurs ou phobies, de cicatriser des blessures ou tout simplement de retrouver leur état d'avant un traumatisme important.
Votre praticienne en éducation psycho-corporelle, Christelle Barrand, utilise une approche éducative, appelée Intégration Motrice Primordiale, qui permet d'inhiber par le mouvement les réflexes encore actifs : les stimulations sensorielles réactivent alors les connexions avec le cerveau.
Les techniques utilisées sont des séquences de mouvements rythmiques (passifs ou actifs), des stimulations sensorielles douces et progressives, des pressions isométriques ... En fonction des besoins, une procédure d'intégration tactile globale du corps peut compléter l'accompagnement des adultes, en particulier en cas de choc traumatique important ou pour des personnes en situation de handicap.
Si vous êtes dans une de ces difficultés prenez rendez-vous pour une première consultation. Elle permettra de faire un bilan et de commencer votre marche vers le mieux être.
J'interviens également auprès des enfants (du bébé à l'adolescent), des personnes âgées, seniors et des sportifs amateurs comme professionnels.
Praticienne en Education Psycho-Corporelle
33160 Saint-Aubin-de-Médoc
Nouvelle-Aquitaine