Accompagner le développement harmonieux des enfants


Groupe d'enfants tous souriants, ayant des réflexes archaïques bien intégrés qui leur permettent d'accéder à tout leur potentiel d'apprentissage, à une gestion sereine de leurs émotions et n'ayant pas de troubles de posture

Si votre enfant, quel que soit son âge, rencontre des difficultés d'apprentissage, de gestion de ses émotions ou des troubles de posture, la thérapie IMP ou Intégration Motrice Primordiale peut l'aider.

 

J'accompagne les enfants dans l'intégration des réflexes archaïques du bébé à l'adolescent.

 

Une consultation peut vous permettre de faire un bilan de la situation de votre enfant.


Le rôle des réflexes archaïques dans le développement harmonieux des enfants

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques qui émergent dès la grossesse. Ils sont essentiels au développement du bébé et de l'enfant mais doivent disparaître (être intégrés) progressivement pour laisser place aux mouvements volontaires contrôlés.

 

L'intégration de ces réflexes permet à l’enfant non seulement de maîtriser chacune des parties de son corps indépendamment les unes des autres, mais aussi de développer de façon harmonieuse ses compétences/aptitudes intellectuelles, émotionnelles et comportementales

Quand les réflexes sont suffisamment activés puis intégrés, l'enfant ressent alors un état de sécurité intérieure et a accès à tout son potentiel notamment d'apprentissage.

Bébé jouant au sol avec des balles, favorisant l'intégration des réflexes archaïques par le mouvement naturel

Cependant, certaines situations peuvent limiter voire empêcher totalement l'intégration de ces réflexes  :

  • Pendant la grossesse : stress répété, alitement prolongé, pathologie…
  • Au cours de l’accouchement : accouchement trop long (souffrance fœtale) ou expulsion trop rapide, cordon autour du cou, accouchement assisté (forceps, césarienne), ...
  • Après la naissance : manque de bercement et de contact tactile, temps passé au sol et sur le ventre insuffisant (utilisation prolongée du transat), utilisation d'un trotteur, choc émotionnel, …

Le manque d'intégration des réflexes archaïques est alors responsable de troubles physiques, émotionnels ou cognitifs.

Libérer votre enfant des troubles physiques, émotionnels ou cognitifs


Enfant en difficultés scolaires au niveau des apprentissages, sûrement en lien avec des réflexes archaïques encore actifs ou insuffisamment intégrés

Les réflexes persistants créent un parasitage dans le corps et limite la disponibilité du système nerveux notamment dans les situations d'apprentissage ou de stress.

 

L’enfant va alors inconsciemment faire des efforts pour compenser ces parasitages, entraînant des réactions inadaptées de son corps, des difficultés dans les relations interpersonnelles et dans la gestion des émotions ou encore des troubles dans les apprentissages.  Il a alors besoin d'aide.

 

Je peux l'aider dans les troubles cités plus bas, contactez moi si vous avez des questions.

 


Troubles d'Apprentissage

Sphère cognitive au niveau du cerveau où des troubles cognitifs peuvent apparaître

Troubles de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH)
Problème de mémorisation
Difficulté de concentration, trouble d'attention
Faible motivation
Retard dans le langage
Difficultés de lecture
Troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie)
Difficulté de compréhension …


Troubles des Emotions

Sphère émotionnelle au niveau du cœur où des troubles émotionnels peuvent apparaître

Relations difficiles avec les autres
Gestion des émotions
Peur, angoisse, anxiété
Agressivité, difficulté à gérer les frustrations
Mauvaise gestion du stress
Faible confiance et estime de soi
Difficulté de centrage
Sentiment d'insécurité
Tristesse
Mal être …


Troubles de Posture

Sphère corporelle au niveau du corps où des troubles posturaux et physiques peuvent apparaître

Difficulté de coordination
Difficulté d'équilibre
Troubles de l'écriture

Motricité fine et globale non acquise

Difficulté d'ancrage
Mauvaise posture
Problème de marche
Retard dans le développement moteur
Difficulté de prise de conscience du corps
Tonus faible 


L'IMP pour aider votre enfant à lever les blocages


L'Intégration Motrice Primordiale est une approche éducative qui consiste à inhiber les réflexes encore actifs par le mouvement. Les stimulations sensorielles provenant du mouvement réactivent et développent les connexions avec le cerveau. 

 

Les techniques utilisées consistent en des séquences de mouvements rythmiques passifs ou actifs, des stimulations sensorielles douces et progressives, des pressions isométriques (contre résistance) légères, des activités de rééducation kinesthésique simples et des exercices avec élastiques, balles ou ballons. 

 

J'accompagne des bébés, des enfants, des adolescents mais aussi des adultes, des seniors et des sportifs.

Comment reconnaître les signes de réflexes à réintégrer ?


Votre enfant présente un ou plusieurs de ces signes :

  • se ronge les ongles, suce son pouce
  • fait pipi au lit
  • n’aime pas les câlins, les chatouilles
  • est gêné par les étiquettes des vêtements ou n'aime pas les vêtements trop serrés
  • machouille les stylos
  • zozotte ou bégaie
  • refuse les nouveaux aliments
  • manque d’endurance
  • est souvent fatigué
  • n'arrive pas à nager sur le dos, à faire la planche, à faire des roulades arrière 
  • est lent
  • a du mal à s'endormir
  • semble triste
  • est hypersensible aux bruits
  • sursaute facilement
  • pleure beaucoup 
  • a du mal à vivre les changements
  • gère mal la frustration
  • se met souvent en colère
  • a des phobies
  • est très agité, ne tient pas en place
  • a du mal à se concentrer, a des problèmes d'attention

enfants partant école ou jouer pour troubles de l'enfant par Christelle Barrand

  • a du mal à distinguer la droite et la gauche
  • lui est difficile de rester assis sans gigoter
  • a du mal à se repérer dans l'espace  
  • a des difficultés dans la lecture
  • ne sait pas doser sa force (hypo/hypertonique)
  • envahit l’espace des autres ou se laisse envahir
  • se cogne souvent
  • a le vertige, le mal des transports
  • n'arrive pas à faire de la balançoire, descendre un escalier
  • n'aime pas courir ou faire du vélo
  • a des troubles « DYS»
  • marche sur la pointe des pieds, use ses chaussures en biais
  • il marche avec les orteils levés 
  • s'assois en W, enroule ses jambes aux pieds de la chaise
  • a des problèmes de coordination des mouvements
  • a du mal avec la motricité fine, l’écriture, les lacets,  à attraper une balle ou découper avec des ciseaux
  • tire la langue ou ouvre la bouche pour écrire
  • est maladroit, se fait des croche-pattes
  • a des problèmes d’équilibre, tombe souvent


Tester les réflexes archaïques chez les bébés

France 5 - La maison des Maternelles


Les parents invités à mieux comprendre les réflexes archaïques