Si votre enfant, quel que soit son âge, rencontre des difficultés d'apprentissage, de gestion de ses émotions ou des troubles de posture, la thérapie IMP ou Intégration Motrice Primordiale peut l'aider.
J'accompagne les enfants dans l'intégration des réflexes archaïques du bébé à l'adolescent.
Une consultation peut vous permettre de faire un bilan de la situation de votre enfant.
Le rôle des réflexes archaïques dans le développement harmonieux des enfants
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques qui émergent dès la grossesse. Ils sont essentiels au développement du bébé et de l'enfant mais doivent disparaître (être intégrés) progressivement pour laisser place aux mouvements volontaires contrôlés.
L'intégration de ces réflexes permet à l’enfant non seulement de maîtriser chacune des parties de son corps indépendamment les unes des autres, mais aussi de développer de façon harmonieuse ses compétences/aptitudes intellectuelles, émotionnelles et comportementales.
Quand les réflexes sont suffisamment activés puis intégrés, l'enfant ressent alors un état de sécurité intérieure et a accès à tout son potentiel notamment d'apprentissage.
Cependant, certaines situations peuvent limiter voire empêcher totalement l'intégration de ces réflexes :
Le manque d'intégration des réflexes archaïques est alors responsable de troubles physiques, émotionnels ou cognitifs.
Les réflexes persistants créent un parasitage dans le corps et limite la disponibilité du système nerveux notamment dans les situations d'apprentissage ou de stress.
L’enfant va alors inconsciemment faire des efforts pour compenser ces parasitages, entraînant des réactions inadaptées de son corps, des difficultés dans les relations interpersonnelles et dans la gestion des émotions ou encore des troubles dans les apprentissages. Il a alors besoin d'aide.
Je peux l'aider dans les troubles cités plus bas, contactez moi si vous avez des questions.
Troubles de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH)
Problème de mémorisation
Difficulté de concentration, trouble d'attention
Faible motivation
Retard dans le langage
Difficultés de lecture
Troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie)
Difficulté de compréhension …
Relations difficiles avec les autres
Gestion des émotions
Peur, angoisse, anxiété
Agressivité, difficulté à gérer les frustrations
Mauvaise gestion du stress
Faible confiance et estime de soi
Difficulté de centrage
Sentiment d'insécurité
Tristesse
Mal être …
Difficulté de coordination
Difficulté d'équilibre
Troubles de l'écriture
Motricité fine et globale non acquise
Difficulté d'ancrage
Mauvaise posture
Problème de marche
Retard dans le développement moteur
Difficulté de prise de conscience du corps
Tonus faible …
L'Intégration Motrice Primordiale est une approche éducative qui consiste à inhiber les réflexes encore actifs par le mouvement. Les stimulations sensorielles provenant du mouvement réactivent et développent les connexions avec le cerveau.
Les techniques utilisées consistent en des séquences de mouvements rythmiques passifs ou actifs, des stimulations sensorielles douces et progressives, des pressions isométriques (contre résistance) légères, des activités de rééducation kinesthésique simples et des exercices avec élastiques, balles ou ballons.
J'accompagne des bébés, des enfants, des adolescents mais aussi des adultes, des seniors et des sportifs.
Votre enfant présente un ou plusieurs de ces signes :
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