Intégration Motrice Primordiale et réflexes archaïques

L’IMP ou Intégration Motrice Primordiale est une approche éducative sensorimotrice

basée sur l'intégration des réflexes archaïques.

Que sont les réflexes archaïques ?


Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques involontaires que l’on peut observer chez le nouveau-né jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans.

 

Ils sont indispensables à la survie, au développement et à l’éveil du nourrisson. Ils l’aident à venir au monde et à satisfaire ses besoins vitaux (réflexes de succion, de fouissement : recherche du sein).

 

Développement des neurones chez l'enfant quand les réflexes archaïques sont bien intégrés

La répétition de ces mouvements automatiques permet de créer les bons programmes, de se coordonner et de s’équilibrer pour faire face à la gravité.

 

Grâce à ces mouvements, l’enfant peut construire le réseau de fibres nerveuses dont il a besoin pour permettre à son cerveau de parvenir à maturité, ce qui lui garantira un développement optimal dans les 3 domaines : cognitif, émotionnel, et physique-postural

Evolution des réflexes archaïques naturelle et perturbée


Courbe de développement et d'inhibition des réflexes archaïques qui restent actifs en l'absence de mouvements suffisants

Les réflexes archaïques se développent en 3 phases : ils émergent, puis s’activent et enfin s’intègrent (s’inhibent). Les mouvements ne sont alors plus involontaires mais contrôlés. Cette évolution est indispensable au bon développement moteur, cognitif et émotionnel de l’enfant.

 

Cependant, il peut arriver que certains réflexes ne s’inhibent pas et persistent (on dit alors qu'ils sont encore actifs), ce qui peut provoquer chez de nombreux enfants et adultes des difficultés d’apprentissage et/ou relationnelles et/ou posturales.


Plusieurs raisons peuvent expliquer la non intégration des réflexes : stress de la mère, stress du fœtus, grossesse compliquée (alitée,…), naissance prématurée, accouchement difficile et/ou par césarienne, choc émotionnel, …

 

Il peut arriver également qu’un réflexe intégré se réactive, même très longtemps après son inhibition, on parle de rémanence. Cela peut se produire le plus souvent suite à une situation de stress intense répété, à un choc traumatique soudain et violent (la perte d'un être cher, un accident de voiture, un abus, un burn out,...).

 

Voir les FAQ pour plus d'informations

Les troubles en cas de non-intégration des réflexes archaïques


Les réflexes archaïques non intégrés peuvent engendrer un parasitage en situation d’apprentissage ou en situation de stress.

 

En effet, la recherche a montré que, dans la mesure où les réflexes archaïques servent de fondations au réseau neuronal sur lequel les autres connexions vont se développer, ils peuvent expliquer l’apparition de “blocages” ou de troubles dans différentes sphères.

Sphère cognitive

Sphère cognitive au niveau du cerveau où des troubles cognitifs peuvent apparaître

Les apprentissages se fondent sur la capacité du cerveau à faire des connexions entre les neurones.

 

Or en cas de non intégration des réflexes archaïques, les connexions neuronales de base sont incomplètes, ce qui limite la création par le cerveau de nouvelles connexions, et donc l’acquisition de nouveaux apprentissages.

 

Imaginez la construction d’une maison sur des fondations instables, sur un sol mou : c’est possible d’y arriver, mais il restera des bases prêtes à s’effondrer à tout moment.

Sphère émotionnelle

Sphère émotionnelle au niveau du cœur où des troubles émotionnels peuvent apparaître

Le cerveau primitif d’où émergent les réflexes est le centre de protection et de sécurité du cerveau humain.

 

Ainsi, des réflexes mal intégrés affectent parfois l’équilibre émotionnel de l’enfant, (et de l’adulte en devenir) notamment en matière d’estime et de confiance en soi.

 

Il peut en résulter des personnes facilement irritables, ou encore  hypersensibles qui réagissent fortement, et peuvent avoir des comportements dits "intenses".

Sphère corporelle

Sphère corporelle au niveau du corps où des troubles posturaux et physiques peuvent apparaître

Les réflexes archaïques favorisent également le passage du mouvement involontaire (réflexe) au mouvement volontaire (contrôlé).

 

Les réflexes mal intégrés peuvent impacter la coordination, la proprioception et l’équilibre, entre autres.

 

On peut observer des personnes et particulièrement des enfants agités, impulsifs, qui ne tiennent pas en place, qui changent de posture continuellement sur leur chaise, s’assoient en W, …


Exemple de troubles cognitifs

Exemples de troubles émotionnels

Exemples de troubles posturaux


L'IMP, une approche douce pour (ré)intégrer les réflexes primitifs


Logo de l'Intégration Motrice Primodiale approche éducative d'intégration des réflexes archaïques et primitifs

 

L'Intégration Motrice Primordiale est une approche éducative douce d'intégration des réflexes archaïques pour lever les blocages et accéder à tout votre potentiel.


L’intégration des réflexes archaïques consiste à identifier les réflexes hyperactifs ou hypo actifs dans le corps d’un patient, et à les reprogrammer par intégration neuro-sensori-motrice.

 

Elle permet ainsi de redonner accès à tout votre potentiel, et de faciliter votre apprentissage et votre développement dans les 3 sphères : cognitive (apprentissage, réflexion, ...), émotionnelle (gestion du stress, confiance en soi, centrage, ...) et corporelle (coordination, posture, ...).

Femme réalisant une pression au niveau du dos d'un patient lors de l'intégration des réflexes archaïques selon l'approche d'Intégration Motrice Primordiale

Elle s'appuie sur des techniques douces et non invasives de remodelage, basées sur des mouvements spécifiques et des stimulations sensorielles (tactile, proprioceptive, vestibulaire, visuelle et auditive). Le travail sur le corps va ainsi créer ou recréer des connexions dans le cerveau, et ce quel que soit l'âge de la personne.

 

C'est pourquoi, la pratique est accessible aussi bien aux bébés, enfants et adolescents qu'aux femmes enceintes, adultes et seniors ou encore aux sportifs (professionnels et amateurs). 

Des techniques de reprogrammation des réflexes basées sur le mouvement


Je sélectionne les techniques les plus appropriées et efficaces, en fonction de l'âge, des réflexes à intégrer et de la sensibilité des personnes :  

  • Pressions isométriques légères : poussées très spécifiques (contre résistance), qui sollicitent les muscles du corps en lien avec le réflexe, effectuées lentement, de façon à redonner au système corps/mental  les informations qui ont manqué pendant les premières années de vie.
  • Mouvements rythmiques et bercements : séquence de mouvements  (passifs ou actifs) naturels et doux qui rappellent les mouvements du bébé.
  • Stimulations sensorielles douces et progressives.
  • Activités simples de rééducation kinesthésique, jeux d’équilibre, jeux de ballons, jeux de sacs de grains.
  • Procédure d'intégration tactile globale du corps : souvent indiquée après un traumatisme ou encore chez les personnes en situation de handicap qui n'ont pas accès aux autres techniques (détente, bien-être général).
  • Techniques d'automassage : pour libérer les tensions du quotidien.

Les techniques mises en œuvre sont complémentaires à un suivi en orthophonie, orthoptie, kinésiologie, psychomotricité, ostéopathie, podologie/posturologie, orthodontie, ou toutes autres thérapies. Elles ne remplacent pas un avis médical.

Pour aller plus loin dans la découverte des réflexes archaïques


Télécharger
Réflexes primitifs - Un chainont manquant ?
Réflexes primitifs - Un chainon manquant
Document Adobe Acrobat 1.1 MB