Mon accompagnement basé sur l'Intégration Motrice Primordiale


Je suis Christelle Barrand, votre praticienne en éducation psycho-corporelle.

 

Je me suis formée il y a quelques années à l'Intégration Motrice Primordiale (IMP) entre autre auprès du fondateur de cette approche, Paul Landon, qui a fait la synthèse des outils les plus efficaces dans le monde liés à l’intégration des réflexes archaïques.

Logo de l'Intégration Motrice Primodiale approche éducative d'intégration des réflexes archaïques et primitifs

L'Intégration Motrice Primordiale est une approche éducative douce qui consiste à réintégrer par le mouvement les réflexes archaïques encore actifs, pour lever les blocages et faciliter votre évolution dans les 3 sphères : corporelle (coordination, posture, ...), cognitive (apprentissage, réflexion, ...) et émotionnelle (gestion du stress, confiance en soi, centrage, ...). Elle vous permet ainsi d'accéder à tout votre potentiel et de vous permettre de retrouver l'harmonie dans votre développement et votre évolution.

 

La pratique est accessible aussi bien aux bébés, enfants et adolescents qu'aux femmes enceintes, adultes, aux seniors ou encore aux sportifs (professionnels et amateurs). 

Les techniques mises en œuvre sont complémentaires à un suivi en orthophonie, orthoptie, kinésiologie, psychomotricité, ostéopathie, posturologie, orthodontie, ou toutes autres accompagnement. Elles ne remplacent pas un avis médical.

Première séance : définition des objectifs de travail et bilan des réflexes


Dessin d'un homme escaladant un escalier jusqu'à une lumière, en lien avec la formulation des attentes et des objectifs de travail à travers l'intégration des réflexes archaïques

Lors de la première consultation, nous commençons par un échange destiné à comprendre les attentes et définir des objectifs de travail

Pour les enfants et les adolescents, si les parents contribuent pleinement à ces échanges à travers des informations précieuses sur le vécu de la grossesse et des premiers mois du bébé, j'attache une importance particulière à ce que l’enfant puisse s’exprimer sur ses besoins et soit pleinement engagé dans cette démarche. 


La suite de la séance est dédiée à la réalisation d'un bilan sur le degré d'intégration des réflexes archaïques à partir d'une série de tests. Ce bilan permet d'identifier les réflexes à inhiber en priorité en fonction des objectifs retenus. 

Dessin d'une check list, illustrant la phase de réalisation du bilan des réflexes archaïques, pour tester leur degré d'intégration

Nous finissons la séance de bilan par la reprogrammation d'au moins un réflexe en réactivant les connexions avec le cerveau, à travers les différentes techniques disponibles (stimulations sensorielles, mouvements rythmiques, pressions isométriques, intégration tactile, ...) et nous définissons des exercices simples et ludiques à réaliser à domicile (5 à 10 min maximum par jour) jusqu'à la prochaine séance de suivi.

Comment se déroule une séance de suivi ?


Les séances de suivi se déroulent selon un protocole en trois phases :

Evolution constatée depuis la séance précédente

Nous échangeons sur le chemin parcouru depuis la séance précédente :  progrès constatés, difficultés rencontrées, ...

Je vérifie ensuite la bonne intégration des réflexes travaillés lors de la séance précédente.

Renforcement et/ou poursuite de l'intégration de nouveaux réflexes

En fonction des résultats, je renforce l'intégration des réflexes travaillés et/ou nous travaillons sur des nouveaux réflexes identifiés actifs, toujours en lien avec l'objectif retenu.

 

Définition des exercices à réaliser à  domicile

Je propose des exercices simples et ludiques vus en séance pendant la phase d'intégration qu'il conviendra de reproduire quotidiennement à la maison (5 à 10 minutes maximum par jour), afin de renforcer les connexions stimulées lors de la séance.


Le déroulé des séances est identique pour un accompagnement individuel ou dans le cadre d'un accompagnement auprès de structures collectives

Votre implication, facteur déterminant pour des résultats concrets


La réintégration des réflexes archaïques pour atteindre vos objectifs est vraiment un travail conjoint entre votre praticienne, la personne accompagnée et parfois son entourage.

 

Votre implication  aura un impact direct dans la rapidité et la profondeur des résultats obtenus, et se joue à deux moments en particulier :

Poings d'un adulte et d'un enfant se touchant, symbolisant l'engagement conjoint vers un objectif commun

Lors de la première séance, j'ai à cœur d'arriver ensemble à la formulation d'un objectif sincère et porteur de sens, qui permet un engagement plus fort de la personne accompagnée.

 

Entre les séances, l'assiduité dans la réalisation des exercices au quotidien est importante. En effet, mon travail en séance consiste à réaliser des procédures de reprogrammation des connexions au niveau du cerveau pour inhiber les réflexes encore actifs. Les exercices menés au quotidien à votre domicile vont renforcer ces connexions qui viennent d'être réactivées.

 

Les recherches scientifiques ont montré qu'il faut 21 jours à l'être humain pour transformer des nouveaux changements en habitude. Des exercices simples et ludiques, limités entre 5 à 10 min par jour permettent d'obtenir d'excellents résultats.  

Enfant soutenue par sa maman dans la démarche d'intégration des réflexes archaïques, en face d'une praticienne en Intégration Motrice Primordiale

Il peut être utile qu'un proche soit présent lors des séances pour faciliter le suivi des exercices à réaliser au domicile.  C'est particulièrement le cas par exemple : 

  • pour les enfants : d'expérience, l'attention des parents en séance permet d'aider les enfants à se rappeler des exercices à reproduire et le suivi à la maison peut aider à l'assiduité,
  • pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite : un proche peut assimiler les exercices à réaliser voire aider à leur réalisation à domicile.