L’intégration des réflexes archaïques améliore le quotidien des adultes

Femme assise et souriante qui retrouve harmonie et équilibre après l'intégration des réflexes archaïques, réactivés suite à des situations de stress

Certains réflexes archaïques peuvent se réactiver chez l'adulte (comme chez l'enfant) après des situations de stress . 

 

Si vous ressentez le besoin de vous sentir plus ancré(e) et aligné(e), de gérer mieux votre stress ou vos émotions, de vous libérer des blocages, peurs ou phobies, de cicatriser des blessures ou tout simplement de retrouver votre état d'avant un traumatisme important, alors l’intégration des réflexes archaïques peut vous aider. 

 


Réflexes archaïques, une problématique aussi pour les adultes ?

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques involontaires, qui constituent nos premiers programmes moteurs dès le développement in-utero et jusqu’à l’âge des 2 ou 3 ans. Les mouvements répétés au jeune âge vont aider l’enfant à construire le réseau de fibres nerveuses pour permettre au cerveau de parvenir à maturité : les réflexes vont alors s’inhiber et laisser place à des mouvements contrôlés.

 

Les études scientifiques menées depuis les années 1980 ont mis en avant l’importance de la bonne intégration des réflexes archaïques pour garantir un développement optimal au plan cognitif, émotionnel et postural de tout un chacun : bébé, enfants, adultes et séniors.

 

En effet, les réflexes archaïques non intégrés vont créer un parasitage dans notre corps, surcharger le système nerveux, et limiter notre disponibilité et notre potentiel de développement : des stratégies de compensation vont alors être mises en place et des efforts en permanence doivent être faits pour nous permettre d’apprendre et de réagir de façon adaptée et sereine.

 

S’il est vrai que la plupart des accompagnements est réalisée auprès des enfants pour les aider à libérer leur potentiel d’apprentissage ou améliorer la gestion de leurs émotions, de plus en plus d’adultes prennent conscience de leur besoin d'être ancrés et alignés, et souhaitent se libérer de certains troubles pour retrouver harmonie et équilibre internes.

 

Pourquoi certains réflexes archaïques sont-ils encore actifs chez l’adulte ?

Même si les réflexes archaïques ont pu être bien intégrés dans l’enfance grâce à un apprentissage optimal, leur inhibition n’est pas acquise à vie. Des événements de la vie comme des situations de stress peuvent perturber leur assimilation voire même les faire réapparaître. 

 

Les causes peuvent être liées aux situations suivantes : 

  • stress corporel dû à un travail répétitif, à une sédentarité excessive, une mauvaise posture, un accident, une mauvaise chute ou encore une blessure ou une agression, … 
  • stress émotionnel suite à une maladie, une hospitalisation, une séparation ou un divorce, une perte d’emploi, le décès d’un proche, des soucis familiaux, …
  • stress cognitif par exemple à cause de la pression au travail, d’une situation de harcèlement, un burn-out, ou encore une phase de reconversion, …

Comme chez l’enfant, les réflexes redevenus actifs vont alors faire resurgir une surcharge du système nerveux qui va être moins disponible, réduire l’état de sécurité intérieure et faire apparaître certains troubles.

Quels sont les troubles associés aux réflexes archaïques encore actifs ?

Si vous ressentez le besoin de mieux gérer votre stress ou vos émotions, de vous libérer des blocages ou peurs, de cicatriser des blessures ou tout simplement de retrouver votre état d'avant un traumatisme important, alors l’intégration des réflexes archaïques peut vous aider

 

Les troubles ressentis peuvent être très variés : 

  • troubles de mémoire, difficultés à faire des choix ou à aller jusqu’au bout des projets, 
  • mauvaise estime de soi, manque de confiance
  • hypersensibilité, timidité excessive, 
  • stress, anxiété, burn-out,
  • phobies,
  • fatigue chronique,
  • syndromes chroniques du corps : tendinites, mal de dos, lombalgie, etc.

 

Comment retrouver tout son potentiel et son harmonie ?

Vous pouvez vous faire accompagner par un praticien spécialisé en intégration des réflexes archaïques pour avoir de nouveau accès à votre sécurité intérieure et retrouver tout votre potentiel et votre harmonie.

 

La méthode s’appuie sur des techniques douces : les mouvements spécifiques et les stimulations sensorielles du corps vont permettre de créer ou recréer les connexions dans le cerveau, quel que soit l’âge de la personne, et contribuer ainsi à l’intégration ou la réintégration des réflexes actifs

 

Une première séance permet de faire un bilan et d'identifier les réflexes archaïques encore actifs. Chaque séance de suivi permet la reprogrammation d'au moins un réflexe archaïque et de définir des exercices simples et ludiques à faire à domicile pour consolider les connexions.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0